26/06/2015

Protection de notre eau potable.


Chutes du Calvaire, Mandeville
______________________________________________________________
Article de l'Action d'Autray :
«LANAUDIÈRE DANS LA VAGUE»
Mandeville n'en fait pas encore partie.

AVANT LE 10 AOÛT
Il est encore temps pour notre municipalité de Mandeville, 
de se se joindre aux autres municipalités, 
afin de protéger l'eau potable pour la population et les éleveurs/agriculteurs de plusieurs municipalités menacées dans Lanaudière et prtout au Québec.
au même titre que 174 municipalités l'ont fait.
Saint-Gabriel, Berthierville, Lavaltrie et 21 autres municipalités D'Autray, Montcalm, Joliette et L'Assomption en font partie.

Demandons à notre municipalité, notre mariesse, et notre conseil de veiller à protéger ce joyau, et la santé de tous en joignant nos voix à celles de nos voisins.


Liste de municipalités
(vous pouvez aussi signer la demande au député.)

Lire l'article complet de Roger Turgeon de l'Action d'Autray 
«Dérogation
En déposant leur demande de dérogation au ministère de l'Environnement, les municipalités, qui représentent près de 400 000 citoyens et citoyennes dans 54 MRC, souhaitent imposer des normes plus sévères que celles en vigueur présentement pour la protection de leurs sources d'eau potable. Les démarches entreprises par ces municipalités, dont Lanoraie, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Jacques et Saint-Gabriel-de-Brandon, ont l'appui d'experts indépendants.

Second dépôt
Il est à noter qu'un deuxième dépôt aura lieu le 10 août prochain en prévision d'un débat entre experts des municipalités et ceux du ministère prévu au mois de septembre. Cette échéance donne le temps à d'autres municipalités lanaudoises de se joindre à la démarche commune.

Cette règlementation provinciale, entrée en vigueur le 14 août 2014, vient réduire les normes de protection des puits et des sources d'eau potable pour la population et les élevages afin d'avantager les industries extractives, notamment les pétrolières qui pratiquent la fracturation hydraulique.»
______________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire