06/01/2015

QUAD / ROUTE DANGER.

« Ce n'est pas normal qu'il y ait des engins comme ça sur la route, s'étonne encore Daniel Dumolié, patron d'une concession moto. On impose aux voitures et aux motos, je ne sais combien de contraintes, et on laisse circuler des quads. C'est invraisemblable », lance-t-il. Plusieurs caractéristiques du quad le rendent dangereux dans la circulation urbaine. D'abord, il ne tient pas la route. Les deux roues arrières ne sont pas indépendantes. Conséquence, dès 40 km/h, le quad flotte sur une ligne droite, se met sur deux-roues ou se retourne dans les tournants. Autre problème : les roues ne sont pas adaptées à une surface lisse, comme le bitume. Et quand la route est mouillée, elle se transforme en vraie patinoire pour le conducteur. Dernier point : l'engin est plutôt bas, il n'est pas vraiment visible par un automobiliste. Sans compter que, comme les mobylettes, les quads peuvent être débridés pour gagner en vitesse. Face à ces dangers, même les constructeurs japonais ont refusé de fabriquer des modèles homologués. « L'homologation devrait simplement servir à traverser des routes entre deux chemins. Le quad, c'est avant tout pour le tout - terrain », assure Daniel Dumolié.»

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